mardi 19 mars 2013

Un Tunisien de nationalité Française


J’ai perdu l’envie d’écrire depuis la mort de Chokri Belaïd. Et ce n’est uniquement sa mort qui m’a fait perdre cette envie, ni même le fait qu’il soit assassiné. Je suis une fille qui croit que tous les grands partent très tôt et le plus souvent ils sont tués.
J’ai perdu l’envie d’écrire car nous avons fini par accepter cet assassinat, car le Tunisien a cru à cette histoire de gouvernement de compétence et que Hamadi Jbali était devenu un héros national.
Je ne reviens pas pour écrire « شكون قتل شكري » parce que pour moi la vraie question serait  « شكون ماقتلش شكري »
Je reviens pour rendre hommage à une personne avec laquelle j’ai travaillé il y a un peu moins de 2 ans et qui a quitté ce monde, un ex patron, un Tunisien de nationalité française comme il disait.
Je lui rends hommage parce que c’était vraiment une personne formidable et je ne dis pas ça parce qu’il est mort mais parce qu’il était vraiment exceptionnel.
Un ex patron qui traitait les employés plus comme ses enfants, c’était le DG, c’était lui qui a créée la filiale Tunisienne avec une dizaine de personnes puis l’a fait grandir pour atteindre les 120 salariés ou plus. Et qui malgré ça a fini par être viré car il ne correspondait pas beaucoup au profil d’une multinationale capitaliste.
Un ex patron qui, à l’époque de Ben Ali, me demandait de poster de son poste ce que je voulais écrire car il se connectait via une adresse IP française et qu’il ne voulait pas que j’ai des ennuis.
Un Français sorti manifester le 14 Janvier 2011 quand des millions de Tunisien avaient peurs de sortir de la maison.
Un Français qui a choisi de rester en Tunisie même quand il a été viré car il voulait ouvrir un autre truc même pour sortir une dizaine de ses « concitoyens de cœurs » du chômage.
Un Français qui a créée l’association  « Tunisie Propre »
Un Français qui a pris en charge un enfant du village SOS Gammarth.
Un Français qui n’arrêtait pas de dire qu’il voulait mourir en Tunisie car la France, il y est né, il ne l’a pas choisi et que même s’il aime sa terre natale, rien n’égale son amour pour son pays de cœur.
Aujourd’hui je lui rends hommage pour tout ce qu’il était, pas parce qu’il est mort seulement, mais parce que cette personne formidable a perdu amour, travail, carte de résidence et quelques amis en l’espace de 2 ans et a fini par se suicider en indiquant dans son testament qu’il voulait être enterré en Tunisie.

« Cher Olivier tu as choisi de partir, j’espère que tu es bien là où tu es et que tu te sens en paix dans cette terre… Paix à ton âme Boss »

2 commentaires:

  1. la vraie question serait « شكون ماقتلش شكري »
    راااااااااااااااااااااائع
    حقييييييييييييييييييييييقة
    merci pour ta fidélité chère amie
    seules les âmes pleins de vie peuvent écrire ce post
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi mon ami, et même si je ne l'ai pas dit dans ce poste mais tu es une des raisons de ce retour

      Supprimer